Depuis plus de 26 ans, JB est devenu bien plus qu’un constructeur de maisons réputé et reconnu en Limousin. L’entreprise créée par Patrick Boutinaud s’est en effet imposée comme la référence en matière de sérieux, de conseil, d’engagement et de qualité.

Patrick BOUTINAUD, PDG des Maisons JB> Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que vos clients sont satisfaits ?

Patrick BOUTINAUD : La perfection n’existe dans aucun domaine. Ce que nos clients attendent se sont des réponses claires et rapides à leurs questions. En remerciement à cette satisfaction, tous les ans, plus de 60% des personnes qui décident de nous confier la construction de leur maison sont parrainés par l’un de nos anciens clients. 

Nous sommes en train de terminer sur Saint-Junien la maison de la troisième génération d’une même famille. Un gage de confiance dont nous sommes fiers et nous tenons à les en remercier.

Nous sommes une entreprise locale ! Nous travaillons avec des fournisseurs, des partenaires et des artisans régionaux pour la plupart, nous avons des collaborateurs qualifiés et attentifs, nous accompagnons nos clients avant, pendant et après la construction.

Quel est le type de maison que vous proposez ?

P.B. : Il n’y pas de catalogue des maisons JB puisqu’elles sont toutes uniques ! Traditionnel, contemporain, nos plans sont dessinés sur-mesure selon les besoins et les envies de nos clients !

Le seul «catalogue» que nous ayons, fait 1 000 m2  !!! C’est notre show-room technique et déco qui présente, entre autres, salles de bains, chambres, dressings, cuisines, etc. Plus de 100 choix de carrelages et faïences, de portes et poignées, de matériaux, des d’escaliers, de placards, d’interrupteurs, etc. Des milliers de combinaisons possibles !

Les clients doivent s’y perdre (rire) ?

P.B. : Pas du tout ! Nos clients sont accompagnés par notre propre coach déco qui va prendre le temps de leur montrer, de leur expliquer, de les guider dans leurs choix et esquisser les perspectives de leur futur intérieur pour accompagner la 3D de la maison. Un peu comme dans les émissions de déco en fait. D’autres clients s’occupent seuls de la déco et des finitions. On s’adapte !

Avec tout ça, JB n’est-il pas plus cher ?

P.B. : Ceci est une idée reçue ! Comme nos maisons sont toutes uniques, elles s’adaptent aux attentes de nos clients, y compris leur budget ! La qualité et le service des Maisons JB sont accessibles et nous avons toujours une solution. Nous étudions avec nos clients, en toute transparence, les opportunités de financement, les avantages dont ils peuvent bénéficier, etc.

Depuis 26 ans, plus de 1 400 familles nous ont accordé votre confiance. Alors l’expérience, ça paie aussi dans la constitution du dossier, les étapes administratives et légales, même dans la recherche de terrain ou le design de la maison.

Quelles sont les garanties que vous proposez ?

P.B. : Au-delà de la satisfaction de nos clients ?

Nous écrivons, noir sur blanc, tous les éléments qui constituent l’ensemble du projet. Nous nous engageons ainsi sur l’investissement global. C’est notre première garantie : chaque projet est un contrat de confiance avec nos clients.

Légalement, comme tout constructeur, nous fournissons toutes les garanties en vigueur et appliquons strictement la transparence du Contrat de construction (loi 1990).

Ensuite, pour toutes nos maisons, nous respectons un cahier des charges en 13 points : études de sols avancées, orientation, traitement des déchets du chantier, choix optimisé des matériaux, etc.

Nous sommes le seul constructeur indépendant à être labellisé NF HQE (Haute Qualité Environnementale) sur le Limousin.

Et n’oublions pas que la première maison en France labellisée par Promotelec Maison à Énergie Positive, est à Limoges et c’est une maison JB !